L'histoire du Groupe Hauenstein remonte à 1954. C'est cette année-là que Walter Hauenstein, issu d'une famille d'ouvriers, a fondé l'entreprise individuelle, qui a été transformée en 1971 en société anonyme W. Hauenstein Immobilien AG (aujourd'hui Hauenstein Immobilien AG). Depuis 1971, d'autres entreprises dans les domaines de l'hôtellerie, de la gastronomie et de la santé sont venues s'ajouter à l'entreprise, qui est depuis 1991 la propriété de Hauenstein Invest AG.
En 2004, Peter Hauenstein a officiellement repris la direction du groupe Hauenstein. Après avoir occupé diverses fonctions au sein de Hauenstein Immobilien AG pendant plusieurs années, Daniel Eschmann a été nommé directeur opérationnel aux côtés de Peter Hauenstein à partir de 2009.
Pendant cette période, plusieurs grands bâtiments ont été construits, tels que le Fankhausergut à Thoune avec 200 unités d'habitation, le Sodmatte à Spiez avec 100 unités d'habitation et l'Astraareal à Steffisburg avec plus de 170 unités d'habitation. Le développement résidentiel Herreney à Interlaken, avec 172 unités résidentielles, est actuellement en construction.
En outre, le projet Hohmadpark Thun a été construit avec plus de 300 unités résidentielles et le restaurant Burehuus. La rénovation complète de l'ancienne entreprise agricole a été réalisée par Hauenstein Immobilien AG. Le restaurant est maintenant géré avec succès sous la marque ombrelle "Hauenstein Hotels" et sert de point central du développement résidentiel.
La Klinik Schönberg AG est devenue l'un des plus grands employeurs de la région dans le secteur des soins de santé. Le projet de démonstration Deltapark Vitalresort à Gwatt a été planifié et réalisé par Hauenstein Immobilien AG sur une longue période et est maintenant géré sous la marque ombrelle "Hauenstein Hotels". En outre, la transformation du Belvédère Strandhotel à Spiez, qui a coûté un million de dollars, a été menée à bien par Hauenstein Immobilien AG.
Début novembre 2020, Peter Hauenstein a transmis la direction opérationnelle de son groupe d'entreprises à ses filles jumelles Andrea et Nathalie Hauenstein ainsi qu'à Daniel Eschmann. Le groupe d'entreprises reste donc à 100% en mains familiales et est dirigé par la 3e génération de la famille.
Peter Hauenstein
Président du conseil d'administration du groupe Hauenstein
La philosophie et les valeurs de l'entreprise et de la famille doivent continuer à exister. L'entreprise doit se tenir au courant des changements et être capable de survivre avec succès à l'ère numérique, ce qui est assuré par un bon mélange de gestion en termes de sexe, d'âge et de spécialisation.